Retrouvez les résultats des BTS 2024
Candidats au BTS, retrouvez, dès leur publication officielle, les résultats du Brevet de Technicien Supérieur 2024, quelle que soit votre spécialité.
Un moteur de recherche pour consulter vos résultats
Notre moteur de recherche vous permettra de découvrir, très rapidement, si vous avez décroché votre BTS. Après avoir indiqué votre nom, sélectionnez « BTS » et votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !
Les BTS en chiffres
Diplôme d’Etat, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac, en initial, en alternance ou en formation continue. Avec plus de 150 spécialités proposées, le BTS permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques par le biais de stages facilitant l’accès à l’emploi. Le volume horaire varie entre 32 et 35 heures hebdomadaires. Sa validation permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
Le calendrier des épreuves communes en BTS
Bac de français (élèves de première) du 11 au 15 mais inclus. De l’autre, les BTS correspondant aux métiers dits de production évaluent principalement les élèves à travers des épreuves de pratique. Leur examen commun aura lieu les 11 et 12 mai. Tout comme les BTSA pour le secteur agricole.
BTS : les épreuves de spécialités
Les épreuves d'économie-droit et management des entreprises concernent les BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen, Assistant de manager, Commerce international à référentiel commun européen, Communication, Comptabilité et gestion des organisations, Management des unités commerciales, Négociations relations clients, Transport et prestations logistiques.
Les spécialités suivies en majorité en BTS 2024
On comptabilise à ce jour huit secteurs d’activité majoritaires : Informatique, Electronique, Electrotechnique ; Hôtellerie, Restauration, Tourisme ; Assurance, Banque, Management, Vente, Comptabilité ; Bâtiment et Travaux Publics ; Mécanique, Automatisme, Constructions Métalliques ; Santé, Paramédical, Social ; Art, Design et Audiovisuel ; Agriculture, Agroalimentaire et Environnement. A noter que le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est actuellement l’un des plus prisés.
Taux de réussite, d’insertion et de poursuite d’études en BTS
Chaque année, plus de 100 000 étudiants décrochent un BTS. Le taux de réussite au BTS oscille autour d’une moyenne nationale de 75% depuis 2024. La Corse, Nantes et Besançon représentent le Top 3 des académies. Selon le Ministère de l’Education Nationale, en février 2024, sept mois après leur sortie, 69% des jeunes ayant suivi des études de niveau BTS ont un emploi. Environ 40% des apprenants choisissent de continuer leurs cursus, ce taux pouvant atteindre 80% dans certaines filières.
Que faire après un BTS
Après un BTS, il est possible de trouver un emploi tel qu’assistant comptable ou chef de projet. Comme il est possible de poursuivre ses études. Nombreux sont ceux qui optent pour une licence professionnelle afin de consolider leurs acquis et de faciliter leur insertion sur le marché du travail vers des postes intermédiaires tels que techniciens supérieurs ou cadres. Des admissions parallèles sont également réalisables vers des écoles d’ingénieurs ou de commerce. Il existe enfin de nombreux établissements d’enseignement supérieur figurant au RNCP qui proposent des diplômes en deux ou trois ans après bac+2.